L'équipe de RéSAC

Ces personnes extraordinaires travaillent pour vous
Darneley Gazemar
Darneley Gazemar
Volontaire
Membre fondateur
Marie Saint-Preux Lacombe
Marie Saint-Preux Lacombe
Enseignante
Membre fondatrice
Rosette Gazemar
Rosette Gazemar
Volontaire
Membre fondatrice
Romuald Saint-Val
Romuald Saint-Val
Volontaire
Membre fondateur
Roberte Jean-Claude
Roberte Jean-Claude
Volontaire
Membre fondatrice
Frislain Isidor
Frislain Isidor
Volontaire
Membre fondateur
Sonel Ariste
Sonel Ariste
Volontaire
Membre fondateur
Bony Jean-Baptiste
Bony Jean-Baptiste
Volontaire
Membre fondateur
Jean-Marie Saint-Peux
Jean-Marie Saint-Peux
Ingénieur élecrotechnique
Volontaire
Membre fondateur

Mission de RéSAC

 » Contribuer au développement durable de l’arrondissement des Coteaux et aider à l’épanouissements de ses citoyens en vue d’atteindre des résultats collectifs en assurant un rôle de veille stratégique sur l’ensemble des enjeux de développement pour la zone. »

Ce qu’est RéSAC

Présentation de l’organisme

Solidarité entre les côtelaisUn groupe de citoyens originaires de la Côte-Sud d’Haïti, particulièrement de l’arrondissement des Côteaux, qui réfléchissent à certains enjeux qui touchent leur pays d’origine. Ils ont toujours été présents et en action pour le bien de leur communauté mais sous aucune dénomination. Nous croyions encore dans des actions, des gestes tangibles et significatifs et non des titres ou des surnoms. En ce sens, des interventions ont été réalisées dans la communauté par ces mêmes citoyens sans même penser à se nommer ou s’identifier en tant que tel. Après mures réflexions, ils ont décidés de se regrouper sous une dénomination constituant un organisme pour des raisons légales et légitimes afin de pouvoir mener à bien leurs activités de soutien à la communauté côtelaise.

Bénéficiaires de dons distribués par RéSAC

Réseau de solidarité pour l’avancement des Coteaux, RéSAC est un organisme de coopération internationale à but non lucratif, fondé en février 2020 afin de répondre aux enjeux de développements durable de l’arrondissement des Côteaux. Le siège social de cet organisme Canadien est situé à Montréal, province de Québec, Canada

RéSAC est à l’œuvre actuellement dans la ville des Coteaux, dans le département du d’Haïti et il projette d’étendre ses horizons vers d’autres villes du pays. Ses intentions sont d’intervenir sur les plans économique et social, environnementaux, scolaires.

 

 

En termes de réalisation l’organisme a déjà posé plusieurs actions significatives dans la zone :

      1. Contribuer à doter le lycée Saint-Pierre des Coteaux d’une salle informatique pour qui une trentaine d’ordinateurs ont été fournis par le CONATEL afin de permettre aux étudiants d’être plus à l’avant-garde quant aux utilisations des nouvelles technologies.
      2. Fournir des fournitures scolaires aux élèves et aux différentes écoles de la région après le séisme de 14 août 2021 qui a frappé brutalement le sud-Haïti
      3. Distribuer des kits de secours, des tantes et du matériels de premiers soins à des familles victimes du séisme du 14 août 2021.
      4. Venir en aide à une centaine de famille pour la réparation de leurs maisons toujours après ce séisme en leur distribuant plus de 1300 000 Gourdes.
      5. Donner des fournitures médicales de premiers soins au Centre de santé des Coteaux après le séisme.

Notre Vision

La place d'armes des CôteauxLa vision de l’organismes est d’être un acteur important dans le développement d’Haïti et, par le fait même, de permettre aux enfants que nous soutenons, d’avoir une qualité de vie meilleure.  Nous comptons également être des participants dans le reboisement du pays. RéSAC se voit un acteur important pour venir en aide au professionnel de l’éducation, de la santé et dirigeants locaux a travers des séances de formations et des séminaires. Valoriser et faciliter l’intégration des femmes dans des activités de développements du pays.

Afin d’y parvenir, nous comptons travailler en partenariat avec d’autres organismes partageant nos objectifs et nos valeurs. Nous croyons, en effet, si plusieurs organismes travaillent main dans la main afin d’atteindre les mêmes buts, nous pensons pouvoir constater de véritables changements au pays.

En plus de tout le travail humanitaire, RéSAC mettra tous les efforts afin d’inculquer aux élèves des valeurs civiques et morales. De plus, nous encourageons vigoureusement nos jeunes au bénévolat et au rapprochement avec les aînés. Finalement, nous mettons tout en œuvre pour que nos enfants aillent le plus loin possible dans leurs études afin que ceux-ci soient équipés pour faire face aux défis de la vie.

 

Nos valeurs

Jour de distribution des dons aux sinistrés du séisme du 14 août 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos actions et nos décisions se fonderont sur :

  • Les valeurs humanitaires exprimées dans nos principes fondamentaux ;
  • Le respect, la dignité et l’entraide à l’intérieur et à l’extérieur de RéSAC;
  • L’intégrité, la responsabilisation, l’efficacité et la transparence.

Principes fondamentaux

Palais de justice des CôteauxLes membres fondateurs de RéSAC se sont mis d’accord sur les principes selon lesquelles, RéSAC supportera le peuple Haïtien sans distinction d’appartenance politique, de religion, de condition sociale et de façon impartiale. Les principes sur lesquels RéSAC se basent pour guider ses actions sont les suivants :

Neutralité

Afin de garder la confiance de tous, RéSAC s’abstient de prendre part en tout temps, aux controverses d’ordre politique, religieux et idéologique.

 

Indépendance

RéSAC est indépendant. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif,

Volontariat

RéSAC fait la promotion pour la participation volontaire et désintéressée de tous ses membres

 

Impartialité

RéSAC ne fait aucune distinction de religion, de condition sociale et d’appartenance politique. Il s’applique seulement à secourir et à aider les individus de façon proportionnelle à leur situation et à subvenir par priorité aux besoins les plus urgents.

Le développement durable

Il est impossible de nos jours de parler de développement, de réfléchir sur des projets de développement et ne pas tenir compte d’une perspective de long terme, de contraintes sociales et économiques relatives à ces projets. Ce n’est parce qu’Haïti ne connaît pas encore le chemin du développement ,avenir d’une façon globale; pour qu’aux Côteaux nous pouvons pas faire le choix de réaliser nos projets en respectant notre environnement, en regardant vers l’avenir à chaque étape de conception et de réalisation de nos projets. Nous devons nous positionner vers et pour l’avenir en adoptant de bonnes pratiques autant que possible dans nos actes et gestes. Nous devons initier nos jeunes à penser dans le même sens pour qu’ensemble nous arrivons à bâtir la zone que nous voulons léguer aux générations futures.

La gestion des déchets

Est-il vraiment nécessaire de commencer à une autre forme de gestion des déchets dans la zone? Qui en est responsable?  On pourrait se poser plein de questions sur des comportements à adopter en ce qui concerne les déchets qui polluent déjà notre localité. La régionalisation fait en sorte qu’il y a de nouvelles sortes ou de catégories de déchets qui affluent dans nos villes sur la Côte-Sud. Nous voulons parler notamment des déchets en plastique ou en métal. Est ce qu’il revient à la mairie de s’occuper de la gestion ou de la collecte des bouteilles de plastiques, de sacs ou sachets en plastiques qu’on retrouve un peu partout dans ;la ville? Existe-t-il en effet un budget et des moyens adéquats pour ces activités? Nous pensons qu’il revient à chacun de nous de jouer sa partition en ce qui concerne la disposition de ces objets ou déchets en plastique, à la suite de la consommation de leur contenu. De plus cette régionalisation nous amène aussi des déchets en métal qui devient encore plus difficile à gérer. de vieux automobiles qui sont abandonnés un peu partout, faute de moyens pour les réparer, ils sont laissés à l’abandon et pourrissent sur place. Nous ne sommes pas encore prêts pour la gestion de tels déchets et pourtant ils ont un impact très négatif sur notre environnement, sur notre économie et notre société. Nous n’avons pas l’intention de faire un inventaire de tous les déchets nocif pour l’environnement qui se retrouvent déjà aux portes de nos villes dans la Côte-Sud, mais nous nous en tenons à ces 2 catégories là, nous aurons attiré votre attention sur ce qui risque de devenir incontrôlable dans un avenir pas lointain.

Le reboisement et l’agriculture

Une grande partie de notre population vit encore de l’agriculture ou de ce que donne la terre. En un mot nous dirions de l’environnement. Plusieurs de nous sont arrivés ce que nous sommes aujourd’hui, parce que nos parents ont fait le choix de cultiver la terre et de commercialiser leur récolte. Nous ne voulons pas rentrer dans un débat sur l’économie rurale, mais notre localité dispose encore d’une bonne couche de terre cultivable et qui permet aux agriculteurs de s’en sortir économiquement sans dépendre d’une tierce personne qui vit dans la capitale, ou à l’extérieur du pays. Et même ceux qui sont aujourd’hui fonctionnaires publics, ils ont été formés avec le rendement de la terre que cultivais leur parents. Et, s’ils sont encore avisés, ils doivent comprendre que ces terres que leurs parents leur ont léguées, peuvent accroître leur finance et leurs capacités économiques. Diriez-vous encore que la terre ne produit plus? Réfléchissez à votre consommation quotidienne. Essayez d’identifier un seul repas où vous mangez uniquement de la nourriture industrielle. Identifier un seul élément de votre repas qui ne provient pas de la terre ou de la mer, ou qui ne vit pas de ce que produit la terre. Le jour où la terre ne produit plus, ce sera la famine chez nous. Réfléchissez-y!

La protection des rivières

Nos rivières nous permettent de nous laver, de nous rafraîchir, d’apaiser la soif de nos bétails, et d’arroser nos terres ou nos jardins. Il est vrai qu’il n’y a pas un système de canalisations de l' »eau de nos rivières pour les besoins agricoles, mais nous savons tous que nos cultivateurs s’en servent pour leurs besoins selon leur moyens.

La protection des espaces publiques et de nos patrimoines

La population (enfants, jeunes, adultes et séniors ou vieux) ont besoins d’espace pour se récréer, se divertir et s’épanouir. Aujourd’hui la population de la ville des Côteaux avoisine les 30 000 habitants, dans 5 ou 10 ans, combien serons-nous?

 

Les normes de construction

 

 

L’exploitation des ressources naturelles

Personnes touchées

Bénéficiaires directes et indirectes de nos activités et projets
0
Sinaï

Nombre de personnes qui bénéficient de nos projets

0
Condé

Nombre de personnes qui bénéficient de nos projets

0
Despas

Nombre de personnes qui bénéficient de nos projets

0
Débauché

Nombre de personnes qui bénéficient de nos projets

Témoignages

Ce que disent certaines personnes de RéSAC

Nous devons faire tout ce qui est possible pour faire avancer les Côteaux / Nou dwe fè tout sa ki posib pou zòn Okoto a avanse

Romuald Saint-Val

RéSAC supportera la population côtelaise sans distinction d'appartenance politique, de religion, de condition sociale et de façon impartiale

Darneley Gazemar

RéSAC a pour objectif principal d'apporter des changements efficaces par des projets à court et à long terme, en vue d'améliorer les conditions de vie des habitants des communes et quartiers avoisinants du sud d'Haïti.

Marie Saint-Preux LacombeMembre fondatrice

Nous devons faire tout ce qui est possible pour faire avancer les Côteaux / Nou dwe fè tout sa ki posib pou zòn Okoto a avanse

Romuald Saint-Val

RéSAC supportera la population côtelaise sans distinction d'appartenance politique, de religion, de condition sociale et de façon impartiale

Darneley Gazemar

RéSAC a pour objectif principal d'apporter des changements efficaces par des projets à court et à long terme, en vue d'améliorer les conditions de vie des habitants des communes et quartiers avoisinants du sud d'Haïti.

Marie Saint-Preux LacombeMembre fondatrice
error: Content is protected !!