RéSAC souhaite pouvoir contribuer à offrir un espace ouvert favorisant des activités d’épanouissement. Certains espaces de la ville des Côteaux qui étaient destinés à faciliter le sport, des jeux d’amusement ou autres sont de nos jours utilisés à des fins commerciales. Des espaces de rue où devrait pouvoir se tenir des activités en plein air n’existent plus de nos jours. RéSAC souhaite pouvoir travailler en collaboration avec les autorités municipales afin de rétablir ces espaces et réorienter certaines activités ou lieux publics de la ville. Le marché public que dispose la ville des Côteaux n’a pas sa place là où il est. Il faut penser à le délocaliser et le situer à un autre endroit afin de rétablir cet espace pour des activités de plein air pour l’épanouissement de la population.
Le local de la place du haut des forts (ancien local de Téléco) doit être réservé pour la construction et l’ouverture d’un musée dans lequel seront exposés les souvenirs historiques de notre cité. Côteaux est désormais une ville touristique, nous avons beaucoup à montrer et à expliquer à nos visiteurs. Les touristes qui se font le plaisir de venir chez nous, doivent aussi connaître l’histoire de la cité. Nous devons leur montrer notre parcours, les contributions de certains personnages historiques de la ville qui ont contribué à faire des Côteaux la ville qu’elle représente aujourd’hui.
Certaines places publiques doivent être réhabilitées afin d’offrir plus d’espace aux citoyens pour leur bien-être et leur épanouissement. La place Concorde doit être restaurée et embellie. Elle doit être une place publique ouverte et accessible à tous. Nous comprenons que certains citoyens ont été en erreur de penser à détruire ces endroits publics et nous devons travailler ensemble de nos jours afin de rehausser l’éclat de la place. Ce n’est pas un endroit pour le marché public, mais pour l’épanouissement des citoyens. D’où la nécessité de soutenir la réalisation du projet de délocalisation du marché public actuel. Toute cette zone doit être réservée pour l’embellissement et l’attraction de la ville.
S’il doit y avoir une activité publique et populaire où la population pourrait se réunir en toute sécurité, à l’abri de la circulation de véhicules, dans un espace ouvert… Ce serait difficile de retrouver un espace adapté et approprié au moment où l’on se parle. Voilà l’une des préoccupations de notre génération, de RéSAC également pour les générations futures. Notre ville mérite une meilleure gestion de ses espaces publics. Les distribuer à qui en veut ne permet pas à la ville de mieux répondre à ses obligations administratives, communales ou autres. Si certains fils des Côteaux ont voulu privilégier leurs propres intérêts en s’appropriant de ces espaces, nous les comprenons mais nous ne partageons pas leur point de vue ni leurs actions en ce sens. Il faut penser à la collectivité d’abord, il faut voir ce qui pourrait être fait pour le bien de la collectivité et s’arranger autrement pour ses activités personnelles et ses intérêts économiques.
Côteaux a toujours été une ville attirante, quiconque a eu le privilège de la visiter l’adopte sur le coup. Celui qui pour une raison ou une autre a eu l’opportunité de venir passer ses vacances, ou même une fin de semaine accompagné ou non d’un natif de la zone, demande à y revenir afin de contempler et de jouir de cette beauté naturelle de la côte Sud d’Haïti. Redonnons aux Côteau ses lueurs d’avant. Ce sera pour le bien de nous tous.
