14 août 2021 dans la mémoire des côtelais
Le 14 Aout 2021, un puissant séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a frappé la péninsule Sud d’Haïti, causant de multiples dégâts et de pertes en biens matériels et en vie humaines. Le bilan dans l’arrondissement des Côteaux (Côteaux, Roche-à-Bateau, Damassin, Port-à-Piment) et ses envirions a été catastrophique. Rien que dans la commune des Côteaux le Comité Communal de Protection Civile a dénombré 19 morts, 50 blessés, 145 maisons détruites et plus de 3000 endommagées.
Malgré l’obligation qui est faite aux dirigeants Haïtiens, selon les prescrits de la constitution de 1987, d’assurer le droit à la vie, à la santé, à l’éducation de tous les fils et filles du pays, ses dirigeants ont toujours brillé par leur irresponsabilité ; que ce soit dans leurs tâches quotidiennes ou lors des évènements inattendus tels les catastrophes naturelles ou autres.
Ainsi, les habitants de la côte sud, ont connu des moments difficiles à la suite de ce séisme qui avait frappé ce compté ou l’État est totalement absent. Aucun soutien n’a été apporté aux personnes touchées par ce cataclysme, aucune aide sous aucune forme que ce soit n’a été fournie aux habitants de la zone. C’est dans cette optique que les enfants originaires de la zone des Coteaux, résidant de partout à travers le monde, se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes affectées. Nous voulons souligner également, la participation de consciencieux citoyens non originaires des Coteaux qui ont également contribué de façon significative à cet élan de solidarité.
Dans un souci de pouvoir mieux assister les habitants de cette zone et ceci de façon durable et pérenne, un groupe de citoyens, originaires des Coteaux se sont mis d’accord pour créer une organisation sociale à but non lucratif portant le nom de Réseau de solidarité pour l’avancement des Coteaux (RéSAC).
Cette organisation a pour mission de contribuer au développement durable de l’arrondissement des Coteaux et d’aider à l’épanouissements de ses citoyens en vue d’atteindre des résultats collectifs en assurant un rôle de veille stratégique sur l’ensemble des enjeux de développement pour la zone.
Depuis sa création, RéSAC a pu collecter divers dons tels que des fournitures médicales qui ont été remises au Centre de Santé des Côteaux; des fournitures scolaires soient, 2500 cahiers, 1700 plumes, 4300 crayons, 380 gommes, boites de craie, cartable etc…) qui ont été distribuées aux élèves et aux directions de différentes écoles de la zone. Une dizaine de tentes (abris provisoires) ont été achetées et distribuées aux diverses familles qui ont eu leur maison détruite au cours de la catastrophe du 14 août de 20121. Ce don est estimé à plus de dix mille (10,000) dollars canadiens.

Des fonds collectés durant cette même campagne de financement ont permis à RéSAC de fournir une assistance financière directe a plus d’une centaine de familles, qui ont reçu chacune un montant de treize mille (13,000) gourdes pour un total d’un million trois cent douze mille (1,312,000) gourdes afin de leur permettre de couvrir une partie du coût de la réhabilitation de leur maison résidentielle. Ces familles ont été sélectionnées à la suite d’une enquête réalisée dans toute la zone, répartie ainsi : 28 familles au centre-ville des Côteaux, 18 familles dans la 1ère section Condé, 27 familles dans la 2e section Despas, 27 familles dans le quartier de Damassin et la 3e section Quentin.
Une cérémonie officielle a été organisée le samedi 25 juin 2022 afin de distribuer cet argent aux victimes de la catastrophe. RéSAC s’est donné également pour mandat de pallier au manquement et à l’indifférence des dirigeants du pays. Les membres du comité de RéSAC se sont donnés pour devoir, en tant que filles et fils des Côteaux, de pratiquer la notion de partage afin de soutenir ceux qui sont dans le besoin.
Résac profite pour renouveler ses remerciements à tout un chacun. Les divers membres de cet organisme, vous donne la garantie, comme lors de leurs activités antérieures, que tous les fonds collectés iront toujours à leur destination finale à savoir aider nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Beaucoup de projets sont en cours, il faudra votre entière collaboration pour leur réussite afin que notre zone des Côteaux puisse devenir un attrait moderne et servir de modèle aux autres villes du pays.
Le comité de Direction
